Cliquez ici

Définition

L’aversion au risque est un comportement économique. C’est le fait pour un trader ou un investisseur d’avoir peur de prendre des risques. Cela diffère selon le type de personne. Ce biais psychologique est le fait que le trader est juste frustré voire tétanisé par le risque, qui pourrait en découler suite à son investissement.

Mieux vaut recevoir 100 euros que d’avoir une chance sur 10 d’en recevoir 1000

Un tient vaut mieux que deux tu l’auras

Aversion au risque et marchés financiers

C’est l’un des tout premiers concepts découverts en économie (Daniel Bernoulli). Il nait ainsi la prime de risque. Le comportement de l’investisseur face au gain aléatoire est l’une des principales raisons de la faillite de nombreux investisseurs.

Qui ne risque rien n’a rien.

Chez un trader c’est un comportement sur lequel, il faut énormément travailler, et aussi prendre en compte sa capacité à prendre des risques pour bien établir son plan de trading.

Gestion des risques

L’un des piliers en trading. La gestion des risques est purement personnelle car l’aversion au risque l’est. Vous ne pouvez avoir le même money management que quelqu’un qui a un comportement différent du votre sur les marchés financiers.

Exemple : un trader qui a un risque par Trade de 1 000 $ ne réagira pas forcément comme u autre avec le même risque. Ainsi le 2ème trader préférera peut-être un risque inférieur.


On peut aussi penser que l’environnement social dans lequel nous avons grandi peut avoir une influence sur nos comportement face au risque. Mais ce n’est là qu’une information et en aucun cas une excuse car cela se travaille et s’améliore notamment avec l’expérience et la persévérance.

En Trading et notamment en Day trading nous pouvons quantifier notre risque de sorte qu’il soit en parfaite adéquation avec notre psychologie.
En Bourse, c’est-à-dire du trading très long terme le maitre-mot pour réduire le risque est la diversification. Il est fortement déconseillé de mettre tout son capital ou même une grosse partie sur un seul actif.

C’est à vous

Si vous aussi vous avez une forte aversion au risque, ou simplement vous êtes complètement à l’aise avec ça, n’hésitez pas à réagir en laissant votre commentaire.
Et si vous avez des petites techniques ou astuce pour se maitriser face au risque partagez les aussi en commentaires et je me ferais un plaisir de vous lire et peut être bien que parmi vous il y a un vrai hack qui permettra aux lecteurs et moi d’encore mieux se comporter face au risque

Merci d’avance.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCpEMBDiBvwHaNZuhfCRKcvA?view_as=subscriber

Facebook : https://www.facebook.com/cedricramassamy15/

Twitter : https://twitter.com/Cedric_rama

Instagram : https://www.instagram.com/cedricramassamy1/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici