Cliquez ici

Comment devenir trader rentable? Pourquoi nous perdons des trades alors qu’au moment où nous nous sommes positionnés nous croyions fortement à notre position ?


Est-ce que cela vient du trader ou du marché ?

La faute à qui ?

Devenir trader rentable demande une connaissance de soi :

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte dans la réussite d’un trader. C’est une activité qui demande une grande connaissance de soi ; nous sommes constamment confrontés à nous-même et c’est pour cela que je considère que c’est l’un des métiers les plus difficiles au monde mais aussi l’un des plus passionnant.

Parmi les facteurs pour réussir en trading on trouve :

La formation : il est impératif de se former pour exceller en trading, cela nous évite de perdre du temps, de l’argent et puis nous avons une base solide de travail sur laquelle nous pourrons par la suite évoluer. (Bien sûr il faudra choisir sa formation avec soin)

Se professionnaliser : c’est-à-dire travailler sur marchés réguler, avoir un capital digne de ce nom (environ 25000$). Il faudra aussi travailler dans un bureau adéquat à cette activité avec une bonne station de trading choisie selon les besoins du trader. (Il vous faut une station de trading dans laquelle il vous faudra avoir toutes les informations nécessaires à un moment T)

petite vidéo sur le sujet

Maitriser le MM : le money management représente un pilier important en trading. Son but est de protéger notre capital quel que soit la situation du marché (crise financière ou pas, marché en range ou pas …)

Mais ce n’est pas tout, sinon il serait trop facile de réussir en trading.

Maintenant je vous fais part d’une recherche sur la psychologie que je trouve intéressante qui permettra à n’importe quel trader d’être rentable :

Il s’agit d’un travail de recherche de Kahneman économiste et psychologue, prix Nobel de l’économie en 2002
Ce chercheur à découvert que la formulation de la question pouvait avoir de l’influence sur la réponse apportée.

Il fait l’expérience suivante :

Un groupe d’étudiant doit choisir entre :

– sauver 200 personnes sur 600 à coup sur
Et
-une chance sur 3 de sauver 600 personnes

Un autre groupe doit choisir entre :

-choisir de laisser 400 personnes mourir
Et
-2 chances sur 3 de voir 600 personnes mourir

Bien que l’espérance mathématique soit complètement identique la réponse des 2 groupes ont été différentes. Ce qui prouve que la manière avec laquelle nous faisons face à un problème, une décision, une question ; aura une influence sur le résultat obtenu.

Comment faire le parallèle avec les marchés financiers ?

Si nous nous sommes acheteur sur une position nous allons retenir que les informations allant dans ce sens et pourtant il y en sans doute plusieurs informations contrariantes.
Nous sommes confrontés alors au « cadrage séré »

Le cadrage séré nous empêche de recevoir des informations qui nous déplaise et c’est le point faible d’un trader. Ceux qui réussissent maitrise le cadrage séré.
C’est-à-dire qu’ils vont se questionner inversement.

Exemple :

Je suis fortement acheteur sur un titre, la question que je dois me poser est :
Est-ce que ce titre est acheteur ?
La psychologie humaine veut que je reçoive toutes les informations allant en ce sens et c’est à ce moment-là justement que je dois me poser la question inverse ou plutôt contrariante radicale.

Je me demanderais donc : Si le titres n’était pas disponible à l’achat est-ce que je pourrais me positionner à la vente et être gagnant sur ma position et là vous verrez qu’il y a un tas d’informations qui vont venir à nous et nous conforter dans optique vendeuse.
Et c’est là que les probabilités entrent en jeux : nous nous pencherons plus là où les probabilités sont plus fortes. C’est-à-dire ou il y a plus d’informations convaincante.

Ce qu’il faut retenir de cet exemple est que la formulation de la question à une influence sur la réponse.

Personnellement je trouve que c’est une technique, je vous l’accorde qui est très basique, mais au combien efficace pour devenir trader rentable. J’ai remarqué qu’en trading ce sont les choses simples mais bien maitrisés qui sont les plus performantes, il suffit juste d’avoir de la rigueur et de la persévérance.

Allez voir la vidéo complémentaire sur le sujet:

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici