Cliquez ici

Comment investir en bourse ?

C’est une question qui revient assez fréquemment, c’est une question que je suis que je me suis posé à mes débuts donc je vais dans cet article vous éclairer un peu sur le sujet. Il faut savoir que quand on parle de bourse, on parle investissement sur le long terme.

Il y a 3 principaux types d’investissement boursier

Investir dans des actions

La première méthode consiste à investir dans des actions c’est-à-dire des entreprises cotées sur le marché boursier par exemple Apple Tesla dans le marché américain ou en France on peut investir dans des entreprises comme crédit agricole, BNP Paribas, Société Générale, ou tout autre entreprise cotée dans la bourse française.

Il y a dans cette stratégie comme dans toute autres stratégie des avantages et des inconvénients.

Avantage :

L’avantage dans cette méthode c’est qu’il y a un gros potentiel de performance c’est-à-dire que nous pouvons gagner énormément si nous avons choisi une entreprise à fort potentiel c’est là le gros avantage d’investir sur des actions. La difficulté est qu’il faut savoir trouver des entreprises avec un fort potentiel par exemple Apple en 2007 ou dans les années 2005 2006 avec un énorme potentiel et pourtant beaucoup de personnes n’ont pas investi chez Apple qui est devenu aujourd’hui la plus grosse capitalisation boursière du monde. Ils ont atteint le trillion de dollars en termes de capitalisation boursière sur le Nasdaq c’est la première entreprise à le faire aux États-Unis. Dans le passé Petro China avait aussi toucher les 1000 milliards de dollars.

Voilà le plus gros avantage c’est que nous pouvons gagner beaucoup avec ce type de placement ou d’investissement.

Inconvénient :

Maintenant l’inconvénient c’est qu’on peut aussi perdre énormément si par exemple l’entreprise dans laquelle nous investissons fait faillite, ou connais une grosse baisse de prix coté en bourse. L’exemple précédent avec Apple fait beaucoup rêver mais il y a aussi des histoires d’horreur en investissant sur des actions donc pour pallier ce problème il faut diversifier vos investissements c’est-à-dire ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et investir sur plusieurs entreprises. Vous pouvez par exemple investir seulement 5 % de votre capital sur une action et 5 % autres sur une autre action et avoir peut-être une dizaine d’investissement comme cela ici nous avons parlé de la première approche qui consiste à investir sur des actions, des entreprises.

Investir dans des indices

Maintenant la deuxième approche consiste à investir sur un panel d’entreprise. C’est-à-dire sur des indices boursiers par exemple le CAC 40. C’est quoi le CAC 40 c’est l’indice boursier de la France qui réunit les 40 plus grosses entreprises françaises. Nous pouvons aussi investir sur le s&p500 qui est l’indice boursier aux États-Unis qui regroupe les 500 plus grosses entreprises aux États-Unis. Alors l’avantage de cette approche qui est d’investir sur des indices est que le risque est inférieur à l’investissement en entreprise mais cela va de soi, la performance de cette approche est inférieur.

Beaucoup d’investisseurs utilisent cette technique. L’avantage est qu’elle est très passive il n’y a pas besoin de surveiller ses investissements à longueur de journée. Le deuxième avantage par rapport à la stratégie précédente c’est qu’elle est moins risquée certes elle propose de la performance inférieure à l’approche précédente mais une performance qui reste quand même correct sur le s&p500 en moyenne on peut avoir du 15 % voir plus sur une durée qui s’étale sur 20 30 40 ans.

Avoir un portefeuille boursier

La troisième approche qui est une approche que j’aime beaucoup parce qu’elle est certes un peu conservatrice mais elle est très peu risquée. C’est en fait d’avoir un portefeuille boursier c’est-à-dire que vous allez avoir un portefeuille constitué de plusieurs actifs. Il y aura des actions, il y aura des indices, il y aura de l’or, vous pouvez avoir des obligations (long terme, moyen terme). Les portefeuilles boursiers présentent l’avantage qu’ils sont très peu risqués si vous optez pour un portefeuille bien équilibré, la performance est certes inférieure mais sur la durée vous pouvez avoir une performance autour de 10 % par an ce qui largement supérieur à tout ce qu’on connaît, tout ce que les banques peuvent nous proposer. C’est une excellente façon de préparer sa retraite ou d’investir son argent pour faire fructifier son capital ou tout simplement construire ou augmenter son patrimoine.

Exemple de portefeuille

Ici je vais vous donner un exemple de portefeuille boursier développé par Harry Browne qui consiste à avoir 25 % actions 25 % d’obligations, 25 % d’or et 25% cash.

Vous pouvez vous offrir le livre d’Harry Browne

Personnellement je ne pense pas que l’or soit un actif intéressant en ce moment mais quand les indices sous-performent par exemple l’or pourra monter pour revenir à l’équilibre pour combler le fait que les indices ne performent pas aussi bien que d’habitude.

Les obligations quant à elles sont plus ou moins performantes sur la durée.

Dans l’exemple ci-dessous vous pourrez voir que l’on peut accéder à un patrimoine assez important au fil des années avec ce type d’investissement. Le temps est en votre faveur c’est-à-dire que plus vous laissez votre portefeuille boursier travailler pour vous plus votre capital va grossir. Donc si vous êtes jeune c’est le moment idéal pour mettre en place ce type de portefeuille boursier.

Dans l’exemple suivant : l’investisseur met 10000$ dans son portefeuille et rajoute 3600$ par an dans ce portefeuille (300$ d’économie par mois, au bout d’un an cela fait 3600$)

Dans cet exemple nous avons une performance de 13.20%

Entre 1972 et 2018 :

10 000$ investi en rajoutant 3600$ par an deviennent 3 220 945 $ 

c’est une performance exceptionnelle avec peu de risque.

 

Vous pouvez aussi voir une vidéo dans laquelle je développe le sujet :

Cliquez ici pour voir la vidéo

TELECHARGEZ LE GUIDE GRATUIT POUR REUSSIR EN TRADING

Je veux mon guide

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCpEMBDiBvwHaNZuhfCRKcvA?view_as=subscriber
Facebook : https://www.facebook.com/cedricramassamy15/
Twitter : https://twitter.com/Cedric_rama
Instagram : https://www.instagram.com/cedricramassamy1/

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 18
    Partages
Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici