Comment se crée une crise financière ? (CORONAVIRUS)

Quel est l’élément déclencheur d’une crise financière?

Dans cet article je vais vous donner étape par étape le déroulement de la crise lié au coronavirus. Vous aurez aussi assez d’arguments pour vous faire votre propre idée sur la bourse et sur l’économie.

Commençons par le début : Pourquoi le coronavirus a t-il déclenché une crise boursière?

Le crash boursier commence réellement au moment où l’organisation mondiale de la santé (OMS) prévient un risque de propagation du covid-19 au niveau mondial. On parle alors d’épidémie qui se transformera en pandémie.

Dans son rapport septembre 2019, l’OMS prévois qu’une nouvelle pandémie pourrait tuer jusqu’à 80 millions de personnes. Et que ce virus, avec les progrès des moyens de transports, pourrait parcourir la planète en moins de 2 jours.

Cliquez ici pour voir le rapport

L’OMS préconise alors des actions à entreprendre, afin de lutter contre la propagation du virus:

– l’action totale des gourvernements

-améliorer le système de Santé (la raison pour laquelle des nouveaux hôpitaux ont été construits).

-Investir massivement pour développer une solution, vaccins par exemple, en cas de pandémie

-unifier les différentes nations

L’OMS souligne : le monde de la finance doit se préparer à une crise de grande ampleur

ici je partage la figure 2 du rapport de l’OMS . C’est le cout estimé de quelques épidémies. En bleu j’ai mis le cout du covid-19 au début du confinement. Je vous laisse imaginer le cout actuel (je publie cet article le 24 avril 2020, toujours en confinement)

Réellement comment ça se passe ?

L’épidémie est apparue en chine, aujourd’hui la chine représente 30% de la production mondiale, il y a des éléments chinois dans tout ce qui nous entoure. Quand la chine est bloquée c’est donc 30% de l’économie mondiale qui est impacté. Aujourd’hui nous pouvons qualifier la chine d’usine du monde.

En économie on dit qu’il y a une baisse d’offre.

Deux grandes informations s’accumulent : 30% de l’économie bloqué et le risque de pandémie évoqué par l’OMS. Cela crée un doute au niveau des consommateurs (nous ne dépensons notre argent que dans des produits de premières nécessité) Donc il y a une baisse de la consommation.

En économie on dit qu’il y une baisse de la demande

Une baisse de la consommation (doute au niveau des consommateurs) à laquelle on ajoute une baisse de la production (chine bloqué) = baisse des prix.

Baisse d’offre + baisse de la demande = baisse des prix

La baisse des prix crée à son tour, un manque de rentabilité au niveau des entreprises, elles sont obligé de piocher dans leur liquidités pour payer leur charges.

A votre avis est-ce que les entreprise ont des liquidités pour tenir 2, 3, 4 mois de confinement ? Pour la plus part d’entre elles, la réponse est NON. Il y donc une phase de faillite d’entreprises, qui crée encore plus de doute au niveau des consommateurs.

Equation d’une crise :

Baisse d’offre + baisse de la demande = baisse des prix = crise fiancière.

Ici un exemple de manque de consommations : les chinois représentent 4 milliards de chiffre d’affaire dans le secteur du tourisme en FRANCE, aujourd’hui le secteur touristique fait face à de grande difficulté. Pareil pour l’aérien, le luxe..

Comment la bourse réagit-elle?

Sur un point de vu long terme il n’y a pour l’instant, pas de signaux positifs.

Sur le long terme nous sommes encore dans une phase d’hésitation

Sur le court terme nous pouvons dire que le marché boursier à très bien rebondi.

Depuis le 24 mars 2020 , le s&p500 (bourse américaine) n’a fait que monter

Pourquoi les marchés boursier grimpent alors que l’économie est bloqué?

La principale raison est l’intervention des différentes banques centrales qui ont injecté des liquidité (argent) dans le marché pour éviter le pire. Est-ce que cet argent suffira à tenir les marchés bousier longtemps, je n’ai pas cette réponse.

Néanmoins il serait logique que l’économie reprenne pour que les marchés boursier sortent de cette crise.

Deux choses :

1/ Pour que l’économie reprenne , il faut retrouver, mise à part déconfinement, la confiance des consommateurs et la confiance des investisseurs.

2/ La bourse est souvent qualifié d’indicateur avancé de l’économie, donc nous pouvons être dans une phase décorrélation. C’est à dire que la bourse monte même si l’économie n’est pas bonne.

Comment interpréter tout cela ?

A vous de vous faire votre propre idée. Personnellement je pense qu’il ne faut jamais essayer prédire l’économie à partir de la bourse, même si on parle d’indicateur avancé. Nous ne pourrons jamais avoir toutes les raisons qui font monter ou baisser les marchés financiers.

Si vous etes trader, votre job n’est pas d’avoir raison mais de faire ce que le marché fait.

Si votre secteur d’activité est lié à l’économie, il faudra se fier à la confiance des consommateurs.

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des question ou des suggestions.

Si vous voulez aller plus loin télécharger mon ebook situé en bas de cet articleou dans la barre latérale; dans lequel je détaille les 3 facteurs pour réussir en bourse.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.